I. L’administration générale 

L’activité de l’administration générale désigne l’ensemble des actes administratifs et juridiques émanant de l’établissement, notamment dans le cadre de locations, de contentieux ou de relations avec les diverses institutions de la place.

A ce titre, le bureau juridique, qui est composé de TAPETA Enola et NANSEN Clémence, a la charge de coordonner l’action de la direction avec les missions de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française auprès de toutes les entités avec qui elle interagit, que ce soit dans la mise à disposition de ses équipements sportifs, que dans le soutien au mouvement sportif et de jeunesse.

Pour assurer ses missions, il doit notamment :

  • Maintenir une veille juridique de l’Institut ;
  • Contrôler la cohérence des actes juridiques avec les textes réglementaires encadrant les missions de l’Institut ;
  • Rédiger des actes juridiques (convention, contrat de bail, délibération en conseil d’administration, etc.) ;
  • Préparer les dossiers à présenter en conseil d’administration ainsi que les délibérations y adoptées afférentes ;
  • Préparer les dossiers à présenter en conseil des ministres relatifs à toutes les décisions à caractère financier ;
  • Contrôler les actes soumis à la signature du directeur de l’établissement ;
  • Traiter l’activité contentieuse.

II. La gestion des Ressources Humaines

Le bureau des ressources humaines assure la gestion de tous les dossiers hors contentieux relevant du personnel de l’établissement. Ce bureau est composé de DARIUS Michel et de BRANDER Ingrid

Il est ainsi en charge des recrutements, de la gestion de la paie et des diverses rémunérations, de l’évaluation des salaires annuels, de l’organisation des réunions du comité technique paritaire (CPC), du respect de l’hygiène et la sécurité au travail et durant les trajets, des conditions de travail, de la gestion des congés (annuels, maladies, maternité, etc.), du contrôle des présences et absences du personnel, de l’élaboration des certificats pour service non-fait, de la planification et de la communication des congés annuels, du suivi médical des agents, de la planification et du suivi des heures supplémentaires, etc.

III. Le département Comptabilité

Il est composé de 6 agents chargés  :

  • des engagements
  • de la liquidation des dépenses
  • de l’inventaire
  • de la tenue des tableaux de l’actif et des neutralisations
  • de la tenue des situations et des justificatifs des subventions
  • des achats
  • des livraisons
  • du contrôle  de l’utilisation des fournitures diverses.

Voici les différents agents concernés : BELAIS Angelica, HUAATUA Maxime, GARET Tahia, TEUIRA Jean-Pierre, VERNAUDON Frédéric et de MERVIN Teiva

 

IV. Le département Technique

Ce département traite plusieurs domaines d’activités de l’IJSPF dont :

  1. La gestion de toutes les installations sportives affectées par le Pays ;
  2. La planification de l’utilisation de ces installations sportives ;
  3. L’entretien, la rénovation, la mise aux normes de ces installations ;
  4. La construction de nouvelles installations sportives ou de jeunesse.

V. Le bureau de la Co-organisation 

Le bureau de la co organisation est assuré par HELME Léo et AUBRY Jessica.

Au titre du soutien au mouvement sportif et de jeunesse, l’IJSPF :

–    apporte une assistance financière, technique et logistique dans le cadre de l’organisation de grandes manifestations sportives ou de jeunesse d’intérêt territorial et plus généralement à toutes organisations sportives ou de jeunesse ;

–    co-organise avec tout groupement reconnu par la Polynésie française, les grandes manifestations sportives et de jeunesse.

VI. Le département de la Formation 

Dans le domaine de la formation, l’IJSPF a pour mission d’organiser et de mettre en œuvre des formations conduisant à la délivrance de diplômes professionnels ou non professionnels dans les domaines de la jeunesse et des sports.

Le Département est assuré par IDJERI Philippe et RICHMOND Jasmine, il est ouvert du lundi au jeudi de 7 heures 30 à 15 heures 30 et le vendredi jusqu’à 14h30, mais il est fréquent que le public soit accueilli au-delà de ces heures en fonction des actions en cours.

En 2018, l’I.J.S.P.F. aura préparé 42 stagiaires à des métiers du sport, via 3 formations professionnelles représentant un total de 993,5 heures de cours et le suivi de 12 503 heures de stage. De plus, l’institut aura préparé 18 stagiaires au Brevet de surveillant aquatique (BSA) diplôme non professionnel.

 

VII. Le suivi des sportifs de haut niveau 

 

Au titre du sport de haut niveau, l’IJSPF

  • met en œuvre la politique de développement du sport de haut niveau
  • exerce la surveillance médicale des sportifs de haut niveau

Ce département est composé :

  • du Docteur AUFREREPierre
  • et de OTCENASEK Matavai

VIII. Le bureau d’accueil et du courrier  

Ce bureau est composé de FAAFATUA Julienne, de DOOM Teva, de JAMET Juliette et de Tamanui :

Voici leurs activités principales :

  • exécution des tâches administratives
  • organisation logistique
  • accueil physique et téléphonique
  • gestion de l’utilisation de l’amphithéâtre
  • gestion du courrier
  • assurer la liaison avec les différents services de l’établissement et de l’administration