Mot du directeur 

2018 est une année symbolique pour l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française. Marqué par le renouveau, l’établissement a su redorer son blason au sein des mouvements sportifs et de jeunesse du Pays.
Une année marquée par la nomination de la nouvelle Ministre en charge de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Madame Christelle LEHARTEL le 23 mai 2018, et par ma prise de fonction le 1er octobre 2018. Également une année où non seulement les nouveaux projets se sont multipliés, mais l’innovation dont fait preuve l’Institut a été reconnue.
Depuis 2019, une dynamique nouvelle s’est alors engagée par la concrétisation de grands projets d’aménagements tels que la construction du Complexe sportif de Hitia’a, ou encore celle du centre de formation de surf dans la commune de Papara, mais également par la contribution à la réussite des Jeux de Polynésie qui se sont déroulés en décembre. Ces projets de construction avancent à grands pas et permettront de mettre en place les aides techniques aux usagers.
Le défi à relever est d’aller encore plus loin ensemble, pour fabriquer des équipements et infrastructures sportifs plus adéquats.
Je tiens d’ailleurs à remercier tous les agents de l’établissement pour leur apport à la concrétisation des objectifs de l’Institut.
Ces réalisations ne sont que le reflet trop succinct de tout le travail, la détermination et l’accomplissement des agents, techniciens, gestionnaire de l’IJSPF pour qui l’essentiel est de donner ou redonner la capacité à la population de pouvoir bénéficier d’équipements et d’infrastructures adaptés à leur besoin.
Nous sommes très fiers de nos réalisations, aussi, nous vous invitons à consulter le présent rapport annuel qui résume l’année fructueuse de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française.

La fonction du directeur 

Le fonctionnement de l’IJSPF est assuré par un directeur et un personnel[1] de 130 agents.

A ce titre, le directeur, nommé par arrêté pris en conseil des ministres, dispose de 8 attributions :

  • il pourvoit aux emplois de l’établissement, dans la limite des emplois budgétaires ouverts et des crédits votés par le conseil d’administration et approuvé par le conseil des ministres
  • il nomme les agents, les licencie, ou les remet à la disposition de leur administration d’origine;
  • il gère le personnel de l’établissement et exerce à son égard le pouvoir disciplinaire ;
  • il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement ;
  • il représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il informe, sans délai, le président du conseil d’administration de l’accomplissement de toutes actions juridictionnelles et en rend compte au conseil à sa plus prochaine réunion ;
  • il rend compte de son activité dans un rapport annuel au conseil d’administration qui, après en avoir délibéré, le transmet pour information au conseil des ministres ;
  • il conclut et signe les marchés publics relevant du code des marchés publics de toute nature passés au nom de la Polynésie française et de ses établissements publics, sous réserve des dispositions de l’article 8 du présent arrêté ;
  • il conclut et signe les conventions de toute nature nécessaires à la réalisation des missions de l’établissement dans la limite de ses attributions, sous réserve des dispositions de l’article 8 du présent arrêté.

Il est à noter que, lors de l’année 2018, l’établissement a connu deux directions, à savoir :

  • Madame Jasmine RICHMOND, du 17 février 2017 au 30 septembre 2018 ;
  • Monsieur Ariitea BERNADINO, du 1er octobre à ce jour.

Il est nécessaire d’indiquer que le contrôle de l’établissement est assuré par un commissaire de gouvernement aussi nommé par arrêté pris en conseil des ministres. L’actuel commissaire de gouvernement est Madame Valérie Bernier.

Le Directeur Adjoint 

Monsieur Christian PACAUD est un acteur majeur de l’Institut et un soutien de taille pour Monsieur le Directeur. Il prépare et met en oeuvre les actions de la direction; participe à la conception et à ma mise en place de projets d’action et de construction ; rédige les textes règlementaires dans son domaine d’intervention, suit et vérifie leur application ; instruit les dossier et définit les programmes et les moyens budgétaires nécessaires à la réalisation des projets d’investissements; organise le fonctionnement du département, des antennes et des installations de l’IJSPF

Activités principales

  • Participation à l’élaboration et à l’évaluation d’une politique publique
  • Conduite et contrôle d’opérations et de programme
  • Encadrement – management
  • Participation à l’élaboration et suivi du budget
  • Participation à la gestion des ressources humaines
  • Gestion patrimoniale
  • Contrôle de la réglementation et consignes de sécurité aux usagers
  • Contrôle des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail