À propos de l'Institut

L’IJSPF c’est près d’une centaine d’installations répartis dans les îles et archipels de Polynésie dont les grands complexes de Pater, Fautaua et Punaruuu. Le siège administratif se situe au cœur de l’agglomération de Tahiti, à l’immeuble Jacques Teheiarii BONNO, regroupant ainsi en un même lieu l’accueil, l’administration, l’hébergement, la restauration, le haut niveau, le médical et la formation, pour faciliter la vie des usagers : jeunes, sportifs, associations et fédérations.

Un peu d'histoire...

Créé en 1980, par délibération de l’assemblée territoriale, sous la forme d’un établissement public administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’établissement initial, intitulé “Office territorial chargé des équipements sportifs et socio-éducatifs”, avait pour vocation essentielle l’entretien et la gestion du parc d’équipements sportifs du territoire.

L’édification en 1992 du bâtiment d’accueil, appelé initialement, “Institut territorial de la jeunesse et des sports” et rebaptisé, en 2006, “Institut jacques BONNO”, a considérablement élargi les missions de l’établissement en l’ouvrant à l’accueil de stages techniques, à l’organisation de formations ainsi qu’à l’émergence du sport de haut niveau, au travers de la création d’un premier centre medico-sportif.

Depuis sa création, les textes régissant l’établissement ont été modifiés à plusieurs reprises pour répondre à l’évolution des besoin et de la demande, du fait de la montée, en puissance du sport polynésien.

Aujourd’hui dénommé l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF), l’établissement ne cesse de se développer afin de toujours servir la jeunesse et les sportifs en Polynésie française.

Les principales missions :

  • Entretenir, rénover et améliorer les installations ;
  • mettre ces équipements à disposition des usagers ;
  • Accueillir les équipes sportives et associations de jeunesse, selon la réglementation en vigueur ;
  • Concourir à la mise en œuvre des formations et des examens les sanctionnant ;
  • Mettre en oeuvre la politique de développement du sport de haut niveau et de la surveillance médicale des sportifs de haut niveau et de la surveillance médicale des sportifs de haut niveau qui en relèvent ;
  • Apporter une assistance technique et logistique aux grandes manifestations sportives ou de jeunesse, dans le cadre d’une co-organisation ;
  • Co-organiser les grandes manifestations (sportives et de jeunesse).

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENTS ?

OÙ NOUS TROUVER ?

Immeuble Jacques Teheiarii BONNO, rue Paul Bernière, Pirae – Tahiti
BP 1685-98713, Papeete

NOS HORAIRES

LUNDI au JEUDI : 7h30-15h30
VENDREDI : 7h30-14h30

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK